RNV3P
17/07/2024

Réseau national de vigilance et de prévention des pathologies professionnelles et environnementales (RNV3PE)

Qu'est-ce que le RNV3PE ?

RNV3PELe Réseau National de Vigilance et de Prévention des Pathologies Professionnelles et Environnementales (RNV3PE) est un réseau d'experts en santé au travail et santé environnementale.

Il réunit l’ensemble des Centres Régionaux de Pathologies Professionnelles et Environnementales (CRPPE) de France, dont les données de consultations (données démographiques du patient, pathologies, expositions, secteurs d’activité, professions, imputabilités entre pathologie et exposition, etc…) sont enregistrées dans une base de données commune : le système d’information du RNV3PE.

Six partenaires nationaux font partie du réseau :

Quelles sont les missions du RNV3PE?

Les missions principales du RNV3PE sont :

  • la description de situations professionnelles à risque sanitaire et la description d’affections en lien avec l’environnement en France 
  • le repérage de risques sanitaires professionnels ou environnementaux émergents ou ré-émergents en France 
  • l’amélioration et l’harmonisation des pratiques de diagnostic des maladies liées au travail et à l’environnement

Le RNV3PE a également pour vocation :

  • de permettre les échanges entre cliniciens et autres professionnels de la santé au travail ou de la santé en lien avec l’environnement général 
  • d’aider à définir des actions prioritaires régionales ou nationales 
  • de guider les choix des autorités de santé en matière d’évaluation des risques, de prévention et de susciter des travaux de recherche

Environ 30 000 consultations enregistrées chaque année

78% des patients vus chaque année sont des nouveaux patients

Que sont les Centres Régionaux de Pathologies Professionnelles et Environnementales (CRPPE) ?

Ce sont des centres d’expertise dans le domaine de la santé au travail et de la santé en lien avec l’environnement. Ils sont localisés dans des Centres Hospitaliers ou des Centres Hospitaliers Universitaires.

Anciennement dénommés Centres de Consultation de Pathologies Professionnelles (CCPP), les CRPPE ont été instaurés règlementairement par le décret n°2019-1233 du 26 novembre 2019.

Leurs missions :

  • aider à investiguer l’origine professionnelle ou environnementale de maladies en lien avec des facteurs de risques toxiques, physiques, voire biologiques ou de troubles affectant la sphère psychique.
  • ccompagner les patients dans leur demande de reconnaissance en maladies professionnelles ou d’indemnisation auprès d’autres organismes, lorsque cela apparait justifié.
  • initier et réaliser des suivis post professionnels de travailleurs ayant été exposés à des substances cancérogènes comme l'amiante, ou associés à des risques pour la santé sur le long terme lié à l'exposition au plomb par exemple,
  • conseiller les patients présentant des problèmes de santé physiques ou psychiques en termes d’adaptation de poste ou de reconversion professionnelle. Les consultations peuvent également intervenir en appui au médecin du travail pour une décision d’aptitude ou d’inaptitude à un poste de travail.

Voir la liste des CRPPE

Comment le réseau fonctionne-t-il?

Une équipe spécifique au sein de l’Agence assure la coordination du réseau. Elle anime les instances de gouvernance stratégique et opérationnelle du réseau : un Comité de pilotage et une Cellule opérationnelle. Une Assemblée Générale rassemblant tous les acteurs du réseau est organisée tous les deux ans.

L’équipe RNV3PE de l'Anses assure également l’animation scientifique du réseau, notamment via la coordination de groupes de travail (GT) composés d’experts indépendants : le GT Emergence, le GT Méthodologie et stratégie d’exploitation des données du RNV3PE et le GT Psychopathologie professionnelle.

Ces groupes de travail ont pour objectifs la détection précoce de situations professionnelles à risque sanitaire à des fins d’alerte et de prévention des risques, l’amélioration de l’état des connaissances de maladies en relation avec le travail et/ou avec l’environnement général via l’analyse des données du RNV3PE. Ces connaissances peuvent venir enrichir des travaux d’évaluation des risques menés au sein de l’Agence.