L’ANMV en quelques dates
Juin 1975
Création du laboratoire des médicaments vétérinaires (LMV) à Fougères suite à l’adoption en mai 1975 de la législation française sur la pharmacie vétérinaire. Il est chargé d’évaluer les dossiers d’autorisation de mise sur le marché des médicaments vétérinaires et de conduire des travaux de recherche sur la qualité, l’efficacité et l’innocuité de ces médicaments.
Mai 1988
Le laboratoire des médicaments vétérinaire est intégré au Cneva (Centre national d'études vétérinaires et alimentaires), nouvellement créé.
Février 1994
Création de l’Agence nationale du médicament vétérinaire (ANMV) au sein du CNEVA. Cette création résulte de l’augmentation rapide et régulière de la quantité de travail et de la spécificité liée à l’évaluation des dossiers d’autorisation de mise sur le marché des médicaments vétérinaires, en particulier du fait de la mise en place en 1995 du système européen d’enregistrement de ces produits.
L’ANMV est implantée à côté du laboratoire du médicament vétérinaire, qui deviendra par la suite le laboratoire de Fougères. L’ANMV est en charge de l’évaluation des médicaments vétérinaires et de leur autorisation, tandis que le laboratoire a pour mission l’étude et la recherche des résidus de médicaments vétérinaires dans l’alimentation.
Juillet 2010
L’ANMV intègre l’Anses après la fusion de l’Afssa, qui avait repris les missions du Cneva en 1998, avec l’Afsset.